ASIATICS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ASIATICS

Entrez dans le monde Asiatique & devenez fan avec nous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nikori~
Asia Fan
Nikori~


Messages : 519
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 28
Localisation : Montpellier

JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Empty
MessageSujet: JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?   JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? EmptySam 10 Mar - 14:17

JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?


JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? JYJ-pause
Depuis quelques jours, les trois membres des JYJ sont au cœur d’un scandale qui fait actuellement beaucoup de bruit dans le monde musical coréen. Les chanteurs sont accusés d’avoir proféré des insultes et utilisé la violence envers certains fans appelés « fans sasaengs ».

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons définir ce terme qui peut être méconnu voir inconnu du public : Qu’est-ce qu’un fan sasaeng ?

Ce terme est utilisé pour les fans de célébrités ayant un comportement défini comme étant extrême. Ils n’ont aucune limite pour essayer de connaître tous les détails de la vie privée de leurs stars préférées. Les plus exagérés d’entre-deux connaissent leurs adresses, leurs numéros de téléphones privés et les poursuivent partout à toutes les heures du jour et de la nuit par tous les moyens possibles. Autrement dit rien ne les arrête car il est « vital » pour eux d’essayer d’entretenir une relation privilégiée avec les personnes qu’ils admirent. N’hésitez pas à lire notre dossier spécial à ce sujet en complémentarité de cet article.

Le scandale opposant les JYJ à leurs fans sasaengs a fait surface le 6 mars 2012 après le rapport du média « Dispatch » qui a affirmé avec preuves audios à l’appui que Yoochun et Jaejoong avaient eu des violences physiques et verbales envers certaines de leurs admiratrices.

L’enregistrement daterait de l’année 2009, alors que les DBSK étaient en pleine tourmente de leur séparation. Il aurait été enregistré alors que des fans les attendaient pendant qu’ils sortaient entre amis. On constate que les chanteurs sont dans une position particulière. On peut y entendre les voix de Yoochun et Jaejoong proférer des insultes envers des fans sasaengs, lorsque l’on entend ce dernier on peut également deviner un son comme si il avait eu un geste déplacé (frapper ?) envers l’une d’entre-elles. De son côté, Junsu sur le point de craquer, essaye de les raisonner à son tour.



La révélation de ces audios a fait l’effet du bombe auprès de la communauté de fans de kpop. Mais il demeure important de connaître les détails du contexte dans lequel se sont déroulés ces évènements.

Revenons presque dix ans en arrière, l’année des débuts des DBSK en 2003. Alors que ces derniers possèdent une communauté de fans fidèles, un autre genre d’admiratrices (ces fans sont dans la plupart des cas, des filles) appelé « sasaeng » s’est développé rapidement. Après que ce scandale ait éclaté il y a quelques jours, une liste de leurs actions démesurées a récemment refait surface sur internet, attirant la curiosité et les commentaires choqués des internautes.

Parmi elles nous pourrions citer : Faire un double de la clef de leur appartement, s’y introduire pendant la nuit et les embrasser pendant qu’ils dorment. Envoyer leurs pertes mensuelles gardées précieusement pour leur offrir en cadeau. Emménager juste à côté de chez eux. Epier leurs relevés téléphoniques. Envoyer des lettres écrites avec du sang. Les harceler au téléphone à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Sentir leurs sous-vêtements … la liste est longue.

Les épreuves que Jaejoong, Yoochun, Junsu et même Changmin et Yunho ont du traverser depuis leurs débuts restent uniques et choquantes. Sortie en 2009, leur chanson « Wrong Number » serait, d’après les rumeurs, masquée en chanson d’amour mais dédiée à ces fans hystériques aux comportements déplacés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Plus récemment, d’autres preuves du comportement extrême de ces fans ont pu être collectées. Parmi elles, on peut voir une vidéo où Yoochun essaye de se frayer un chemin pour sortir d’un salon de coiffure. Alors que l’on essaye de l’escorter, une personne surgit pour le frapper au visage.

JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Yoochun-JYJ-frappé-par-un-fan

Ou encore lorsque Junsu pose tranquillement aux côtés d’une autre artiste avec laquelle il joue dans la comédie musicale « Elisabeth ». En arrière plan, il est impossible de louper les dizaines de fans l’attendant à l’extérieur du restaurant.
JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Junsu-JYJ-et-les-fans-sansaengs
Il serait presque impossible de faire le tour de toutes ces actions aussi choquantes les unes que les autres que les DBSK, et donc les JYJ, ont du vivre toutes ces années. Leur triste réalité.

Après la révélation des actes que les membres des JYJ ont eu envers ces fans il y a trois ans maintenant, les commentaires du public ont été mitigés.

Certains pensent que même si la présence des fans sasaengs est difficile à supporter au quotidien, rien ne justifie la violence et les insultes dont ils ont fait preuve selon les enregistrements audios : « Les fans sasaengs restent tout de même des fans, de quel droit peuvent-ils traiter leurs fans ainsi ? » ; « Peu importe la situation, la violence n’est jamais une solution. » ou encore « Je ne sais pas quoi croire … »

De l’autre côté, fans ou simples connaisseurs du groupe ont également donné leurs avis et ont pour la plupart pris la défense du trio : « Ils ont dû finir par exploser après avoir été longtemps patients. A quel point ça a pu être dur pour en arriver là ? » ; « Jaejoong semble saoul sur cet enregistrement, il a du finir par sortir de ses gonds après une énième provocation de ces faux fans. » ; « Et si tout cela n’était qu’un complot ? » ou encore « Vous appelez ça encore des fans ? Laissez-moi rire. Je soutiendrai toujours les JYJ, ils ne feraient jamais ça aux fans qui les respectent. »

JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? JYJ-Conférence-de-Presse-au-Chili

Actuellement en pleine tournée en Amérique du Sud, les membres du groupe ont fini par s’exprimer sur le sujet lors de leur conférence de presse au Chili. Voici leurs déclarations :

Yoochun commença : « Après avoir débuté officiellement en 2004, nous avons commencé à recevoir beaucoup d’amour de la part du public. Néanmoins, nous avons également éprouvé beaucoup de peine à cause des fans sasaengs ces huit dernières années. C’est comme être en prison d’être suivi 24h/24 et de devoir partager toutes les choses qui me concernent. Peu importe à quel point j’essaye de prendre sur moi, je dois toujours continuer de souffrir psychologiquement à cause de ça. »

Junsu ajouta : « J’endure la douleur car les fans sasaengs restent des fans avant tout. Néanmoins, ils utilisent notre identité afin d’exposer les détails de notre vie privée et des puces GPS ont été installées sur nos voitures en secret pour suivre tous nos faits et gestes. On a même eu des problèmes d’effractions chez nous, où ces personnes prenaient nos effets personnels en photo. Certains fans ont même essayé de m’embrasser pendant que je dormais, ou alors de provoquer des accidents de voiture pour nous voir de près. [...] Nos vies ont commencé à s’effriter tout en étant continuellement filmés, enregistrés, touchés ou même tournés en dérision. Nous demandons juste de pouvoir vivre en tant qu’êtres humains tout en continuant d’endurer cette souffrance. »

Et enfin Jaejoong s’est également exprimé : « Nous voulons nous excuser concernant le comportement déplacé que nous avons eu par le passé. Nous sommes désolés pour tous les fans qui s’inquiètent pour nous et qui partagent notre peine. A partir de maintenant, lorsque nous éprouverons des difficultés psychologiques, nous penserons à tout l’amour que le public nous donne pour les traverser. Nous nous comporterons en hommes responsables et nous ne craquerons plus. »

Après la révélation de ces faits, et les déclarations du groupe chacun est en droit de se faire sa propre opinion. De retour en 2009, la réaction de Yoochun, Jaejoong et Junsu était-elle trop exagérée ?

Dans un cas plus général, les fans sasaengs sont souvent montrés du doigts par certaines célébrités au bout du rouleau. Parmi elles, nous pourrions citer l’acteur Jang Geun Suk en octobre dernier qui a posté un message alarmant sur son compte twitter à ce sujet. Après une énième intrusion dans sa vie privée, il avait déclaré :

« Chers fans sasaengs, vous vous faites des illusions en me suivant et en disant savoir exactement mes faits et gestes… Mais vous ne le savez pas ? Plus vous vous comportez comme ça, plus vous vous éloignez de moi… Riez pendant que vous pouvez encore le faire. Je suis effrayant quand je me mets en colère. […] m’attendre, jusqu’à un certain point, c’est mignon, mais à partir de maintenant, non/stop. »

Les fans sasaengs vont-ils trop loin ? Ou bien est-ce aux stars de supporter ce mauvais côté de la célébrité ?

Source: Soompi France ^-^

Mon Avis
Je trouve que tout ça c'est vraiment dégueulasse =( Il ne peuvent même pas vivre 1 jour sans que ces fans leur gâche la vie !! J’espère qu'il pourrons sans sortir tranquillement ^-^
Limite on pourrais penser qu'ils sont maudit avec tout ce qui leur arrive Fighting JYJ :)) !

Revenir en haut Aller en bas
Shin Bin Bin
Asia Connaisseur
Shin Bin Bin


Messages : 269
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 33

JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Empty
MessageSujet: Re: JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?   JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? EmptySam 10 Mar - 19:06

Je pense que les "sasaeng" ont un problème psycologique être fan d'accord mais les harceler , il y a des limites quand même ,d'un autre coté je peux comprendre la passion qu'elles ont enver un groupe, un chanteur ou une célébrité mais elle se font une image de se qu'il représente (ex: le mec idéal ect..) du coup elles vont se renfermer dans leur monde et tout faire pour savoir le moindre détail de leur star favorite. Après sa reste mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Nikori~
Asia Fan
Nikori~


Messages : 519
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 28
Localisation : Montpellier

JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Empty
MessageSujet: Re: JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?   JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? EmptySam 10 Mar - 19:11

Moi je déteste carrément ce type de fans :(( les fans sasaengs sont vraiment soulant :)
Si je serais une idole je me demande ce que leur aurait fait xD
T'a tout à fait raison Shin Bin Bin =)
Revenir en haut Aller en bas
Kazuna-chaan
Asia Amateur
Kazuna-chaan


Messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 28
Localisation : Avec mon Oppa ♥

JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Empty
MessageSujet: Re: JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?   JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? EmptySam 10 Mar - 20:22

Je rejoins tout à fait vos avis! Je trouve ça vraiment excessif, on peut être fan mais jusqu'à un certain point, après tout ils sont comme tout le monde et aimerait avoir aussi une vie privée, les fans sasaengs vont vraiment trop loin après comme dit Shin Bin Bin il s'agit surement d'un probleme psychologique, mais je comprend les JYJ pour leur comportement a un moment moment on est bien obligé d'exploser on peut pas supporter ça sans rien faire... Effraction chez eux, tentative pour provoquer un accident... Ca va beaucoup trop loin! A ce point la ce n'est plus des fans mais des stalkers..
Revenir en haut Aller en bas
Park ChanHyo
Admine ; Fan de T.O.P ; V.I.P ♥
Park ChanHyo


Messages : 693
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 27
Localisation : Loin de mon rêve ...

JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Empty
MessageSujet: Re: JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?   JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? EmptyDim 11 Mar - 14:28

C'est vraiment affreux quand même :/ Les pauvres ...
Moi OK peut etre que j'essayerai d'habiter près de chez eux mais quand même >< Au point de créer un accident, mais c'est des folles ! ><

Revenir en haut Aller en bas
Kazuna-chaan
Asia Amateur
Kazuna-chaan


Messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 28
Localisation : Avec mon Oppa ♥

JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Empty
MessageSujet: Re: JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?   JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? EmptyMar 31 Juil - 18:30

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Empty
MessageSujet: Re: JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?   JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JYJ et les fans sasaengs : Que s’est-il donc passé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une lueur d'espoir pour les fans de Jpop?
» Jaejoong (JYJ), blessé à l’oeil, inquiète ses fans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASIATICS  :: Korean :: News-
Sauter vers: