ASIATICS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ASIATICS

Entrez dans le monde Asiatique & devenez fan avec nous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Hallyu ! Les popstars coréennes sonnent la charge sur le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Shin Bin Bin
Asia Connaisseur
Shin Bin Bin


Messages : 269
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 33

Hallyu ! Les popstars coréennes sonnent la charge sur le monde Empty
MessageSujet: Hallyu ! Les popstars coréennes sonnent la charge sur le monde   Hallyu ! Les popstars coréennes sonnent la charge sur le monde EmptyLun 28 Nov - 20:09

Hallyu ! Les popstars coréennes sonnent la charge sur le monde


Après l'Asie et le Moyen-Orient, l'hallyu, ou vague coréenne, atteint l'Europe. Musique, télé, mode... la Corée du sud devient plus « cool », pour le bien de toute son économie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont battu Britney Spears, et ils n'en sont pas peu fiers. Le groupe BigBang, un boys band très pop venu de Corée du Sud, a remporté dimanche le trophée MTV de l'artiste international de l'année.

G-Dragon, Taeyang, T.O.P, Daesung et Seungr, n'en sont pas à leur premier coup d'éclat, ils ont gagné l'année dernière deux victoires dans la version japonaise des MTV awards, et connaissent un succès fulgurant en Corée, en Chine et en Asie du Sud-est.

« Cette victoire va mettre la K-pop un peu plus sous les projecteurs mondiaux », commente un des chanteurs. Il n'a en effet pas de quoi s'inquiéter pour le phénomène musical coréen, qui, après sa conquête de l'Asie, force depuis plusieurs mois les portes des charts européens.

Stratégie de bataille

Le plan d'attaque du K-pop business était bien préparé, et tout s'est passé comme prévu : les adolescents Français, Allemands ou Anglais ne jurent plus que par cette musique hybryde et coloré.



La conquête popesque de l'Europe n'est qu'une des batailles de l'"hallyu“, la vague culturelle coréenne, sur laquelle beaucoup d'entreprises du pays compte s'appuyer pour s'exporter dans le monde entier.

Clips musicaux et promotionels

C'est bien sûr en Asie que la stratégie a fait ses premiers pas. La Corée du Sud, petit pays coincé entre une Chine trop communiste pour être vendeuse et un Japon qui peine à se départir de son passé colonial n'a pas eu de mal a imposer ses artistes sur tout le continent.

Ce sont d'abord les séries télé qui ont été envoyé au combat, de Bangkok à Tokyo en passant par Pékin, puis ont suivi les chanteurs/danseurs, apportant les goûts et modes qui vont avec. Ainsi, les Chinoises s'habillent à la mode de Séoul et les Japonaises font la queue devant des fast-foods coréens : les clips et les magazines people assurent la pub de toute l'industrie du pays.

Le système rôdé, l'appétit coréen n'a plus de frontières. "Winter Sonata" ou "Dae Jang-Geum" , des soap-operas made in Korea ont commencé à être diffusés en Iran ou en Ouzbékistan dès le milieu des années 2000, suivis de près par l'infanterie musicale, avec en commun une légéreté et une efficacité auprès du plus grand nombre. « Ils correspondent aux valeurs et à la lecture du monde des publics de Pékin ou Téhéran », détaille Jung-sun Park, chercheuse de la Kyung Hee University, aux Echos.

Cosmétique, tourisme et électronique

Les entreprises coréennes ont pu profiter de ce succès en s'implantant sur des marchés inespérés : cosmétique, textile, gadgets électroniques « vu à la télé » s'y vendent comme des petits pains, et la Corée, devenu subitement une nation « cool » attirent des touristes volés à la Thaïlande ou au Vietnam.

Les États-Unis ne sont pas épargnés, puisque Séoul y a envoyé ses Wonder Girls, qui s'y sont même installées au grand dam des fans coréens. Après un single entré dans le Billboard Top 100, ces Spice Girls au piment coréen y sortiront bientôt un album spécialement modelé pour les goûts américains, et imposeront leur plastique à la télé avec le téléfilm « Wondergirls at the Apollo ».

Aujourd'hui c'est donc l'Europe qui est sous le feu des coupes de cheveux New wave et des voix robotisées. Un marché culturel plus compétitif sur lequel les produits à « faible valeur ajouté » ont du mal à faire leur place, nous expliquait il y a quelque temps un producteur coréen.

Depuis SM town a rempli les stadess, BigBang fait des arrivées de rockstars un peu partout sur le vieux continent et même les nuits parisiennes s'enflamment pour des K-pop parties.

Attaque Google au poing

Un succès basé sur les réseaux sociaux, que les VRP de la mode coréenne savent mieux que quiconque mettre à profit. Et preuve de leurs ambitions en la matière, ils ont convaincu Google de s'allier à l'offensive. Eric Schmidt, le président du groupe américain, a annoncé lundi la création d'une chaîne YouTube réservée exclusivement à la pop sud-coréenne.

Un accord gagnant-gagnant qui permettra à Google de s'imposer un peu plus en Asie, et à la « vague coréenne » de surfer sur sur le réseau tentaculaire du géant de l'internet (YouTube, Google ad, Google+ ...).

Grâce à ses alliés de choix, les produits culturels coréens s'octroient déjà 5% du pactole mondial, et leur vente devraient progresser de 14% cette année.

Pour le plaisir des yeux on vous offre le prochain succès coréen en France : 2NE1 explosera les charts, c'est écrit, toute resistance serait futile.


Source: Aujourd'hui la Corée
Revenir en haut Aller en bas
 
Hallyu ! Les popstars coréennes sonnent la charge sur le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou tout le monde :)
» Bonjour tous le monde !
» Anneyong tout le monde ^^
» Coucou tout le monde ^^
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASIATICS  :: Korean :: News-
Sauter vers: